Plaintes contre les nuisances sonores près des LGV

Lorsqu’on pense à acheter une maison ou faire une location, l’un des critères de choix se trouve dans la tranquillité du quartier. Dans certains endroits, il arrive souvent que l’on subisse des nuisances de toutes sortes. C’est notamment le cas pour les riverains près des LGV qui se plaignent de tapages importants à tout moment. Certains d’entre eux envisagent d’ailleurs de prendre des mesures afin de remédier à ce genre de situation. Zoom sur les actions menées contre les nuisances sonores près des LGV.

Une constation déplorables pour les riverains

Aux alentours des Lignes à Grandes Vitesse tels que Touraine, Poitou, Charente ou encore à Chambray, les nuisances sonores sont devenus insupportable pour les riverains. C’est d’ailleurs dans le même état d’esprit que le maire de Pussigny en Indre et Loire met en avant des actions pour améliorer l’entourage. En effet, les systèmes d’insonorisation dans la commune ne sont plus en aussi bon état que ce que cela devrait être. Parmi les endroits où l’on pressent également des mécontentements, il y a par exemple les coteaux de Sainte Maure à Veigné. En moyenne, le sonomètre doit montrer dans les 60 décibels. Pourtant, lors de des passages des trains, les pics peuvent atteindre jusqu’à 90 décibels. Cela peut parfois fausser les mesures prises par les contrôleurs qui ne prennent que les valeurs moyennes durant la journée. C’est  de là qu’ont été prises les anciennes précautions d’insonorisation aux alentours des LGV.

Prise en main pour lutter contre les bruits des LGV

Suite à tous ces mécontentements aux environs des LGV, le président de l’association des riverains de Touraine a décidé de tenter une action en groupe afin d’avoir le plus de portée. Il s’agit pour eux de demander de meilleures installations de sorte à réduire les bruits causés par les passages des trains de manière conséquente. Selon ce dernier, une lutte en solo serait moins fructueuse qu’une plainte mise en avant par tous les riverains de la région. Suite à cela, de nombreux relevés concernant le bruitage dans les alentours sont prévus par les différentes parties concernées. Ces derniers sont faits de sorte à déterminer la gravité de la situation afin de prendre les mesures adaptées pour que les riverains ne soient pas autant dérangés. Comme mentionné plus tôt, le relevé n’est pas fait uniquement sur les valeurs moyennes en décibels mais aussi avec les pics lors des passages des trains.

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: