Guide du Sonomètre : un appareil de mesure performant

Qu’est-ce qu’un sonomètre ?

Un sonomètre est un appareil numérique qui indique le niveau du son dans un cadre donné à partir de la mesure fournie par un instrument de pression acoustique. Ce petit appareil peut donc être utilisé pour assurer la sécurité sonore d’un lieu afin de privilégier le confort d’une audience, notamment par exemple pour éviter les larsens ou toute autre présence de bruits qui endommageraient une performance. De ce fait, un sonomètre est un appareil professionnel qui est utile pour savoir si une salle ou un lieu respecte les normes et autres aspects des lois locales en termes de bruit et d’environnement. Dans des milieux plus qualifiés, on l’appelle également cet appareil pour mesurer le son, décibelmètre.

En décrivant le produit dans ses moindres détails, un sonomètre est habituellement composé : d’une bande passante, de dimensions qui varient selon les modèles (LxHxp), d’un niveau d’étalonnage selon les normes, d’une gamme de mesure (son), d’un poids net, d’un niveau de précision compris entre décibel et kilohertz (dB et kHz), d’un écran ayant une résolution et en matière de fonctionnalités, cet appareil possède un temps de réaction et un niveau de tension d’alimentation.

Mode de fonctionnement d’un sonomètre

Un sonomètre est composé visuellement d’un microphone que l’on peut diriger dans toutes les directions pour analyser des sons. Cela ressemble en effet à un petit appareil de mesure au bout duquel il y a un micro, que l’on peut emporter facilement sur soi. Comme dit précédemment, cet appareil capte les sons en temps et en heure réels et détecte tous changements de niveau de pression dans l’air. Les sons sont par la suite convertis en signaux électriques pour permettre une analyse plus poussée du niveau sonore ambiant.

Pour analyser si le niveau sonore d’un lieu est réglementaire, il suffit de prendre un sonomètre et voir les chiffres affichés sur l’écran de l’appareil pour faire une étude des lieux. Tout est calculé en décibels et tous les bruits sont pris en compte ; aussi bien les bruits de fond que les distorsions dans l’air. Les interprétations que l’on peut tirer de l’étude des sons grâce à un sonomètre ne sont d’abord que d’ordre quantitatif, mais une interprétation qualitative nécessite l’avis d’un expert.

Un sonomètre est presque aussi efficace qu’un appareil de mesure météorologique, mais il ne fonctionne pas de la même manière. En effet selon le modèle de sonomètre dont vous disposez, le circuit électrique de celui-ci est souvent alimenté par des piles. Un sonomètre est un petit appareil léger et facile à porter. En fonction du cadre de travail dans lequel un sonomètre est utilisé, il est normal, de constater sur le marché ces produits sont divers et possèdent plusieurs déclinaisons.

En effet, les usages d’un sonomètre sont multiples, mais cet appareil doit toujours être manipulé avec précaution. Il est à tenir hors de la portée des enfants. Il peut soit mesurer les sons dans un type spécifique d’environnement : dans un bureau, dans une usine, dans un lieu ouvert…

Acheter un sonomètre en ligne

Pour se procurer un sonomètre, il suffit de faire quelques recherches sur internet sur des sites qui vendent ces produits et d’établir un rapport qualité/prix. En effet, que ce soit sur Amazone, Cdiscount, Bax-shop ou Boulanger il est possible de faire son choix, car les gammes de produits proposées sont nombreuses. Sur Amazone on peut trouver notamment :

–          Tacklife SLM01 : un sonomètre classique numérique décibel testeur 30 dBA 130-dBA Mini

–          VOLTCRAFT SL-200 31.5 – 8000 Hz : un sonomètre numérique calibré selon des paramètres d’usine.

–          GRDE : un sonomètre portatif avec une plage de 30 -130-dB(A), capable d’être utilisé dans l’industrie du bâtiment.

–          Dr.MeterMS10 : un sonomètre numérique décibel testeur 30 dBA-130-dBA [Pile 9V compris]